L’Ecole taurine de la FFCL.
L’Ecole taurine est le creuset où se préparent les acteurs de la Course Landaise de demain : écarteurs, sauteurs et entraineurs. Son staff composé de bénévoles : champions en activité, anciens torères, volontaires, intervenants issus du sport professionnel, œuvre pour offrir aux élèves un projet pédagogique cohérent. Basé sur l’apprentissage des connaissances théoriques et sur la préparation physique, articulé autour de modules d’entrainement et de relevés de performances, il permet aux jeunes apprentis de 13 à 25 ans de développer leur parcours de formation ou à d’autres, issus de cuadrillas, de venir se perfectionner.
Promotions annuelles.
La période de formation s’étend de décembre à mai, et se déroule en trois étapes.
Les arènes de Mont de Marsan accueillent les premières séances de préparation physique et de prise de contact avec la technique.
Ensuite, au début du printemps, c’est dans des arènes couvertes (Gamarde, Poyanne, Saint-Loubouer, Horsarrieu) que sont abordées les techniques de l’écart, du saut et de l’entrainement, d’abord devant le traditionnel karting pour, ensuite, s’orienter vers les premières figures face aux coursières, pour les plus de 15 ans.
La fin de la formation s’intensifie face au bétail de deux ganaderias, une de Formelle et une de Seconde, dans des pistes du Gers. (Le Houga, Barcelonne du Gers, Nogaro).
Le point d’orgue de l’année est la présentation officielle de l’Ecole taurine, au mois de mai, devant un public nombreux, curieux er conquis.
Couveuse de champions.
Efficiente depuis plusieurs décennies, l’Ecole taurine a formé de nombreux acteurs qui ont participé ou participent à construire l’Histoire singulière de la Course Landaise. Tournée vers l’avenir, l’académie a pour mission d’assurer la pérennité de notre sport extrême, authentique et artistique et de préparer les acteurs qui composeront les cuadrillas de demain.
Ils sont passés par l’Ecole taurine :
Champions de France des écarteurs : Mathieu Noguès, Hugo Viney-Thomas, Loïc Lapoudge, Cyril Dunouau.
Champions de France des sauteurs : Guillaume Vergonzeanne, Dominique Larrié, Kévin Ribeiro.
Champions des Jeunes : Romain Clavé, Louis Navarro, Rémi Lapos, Bastien Meunier, Alexandre Bay, Quentin Martinez, Maxime Montaud.